Cette tartinade est hyper simple à préparer, en plus d’être saine et gourmande. Parfaite pour les pique-niques, repas champêtres ou autres brunchs estivaux.
Dans le bol d’un mixeur, mettre 200 g de pois chiche cuits. Si possible, enlever la fine peau des pois au préalable. Pour cela, il suffit (!) de les mettre dans un grand saladier d’eau froide, les frotter doucement entre les mains, et la petite peau se décolle toute seule. Cette étape, facultative, peut paraître longue et fastidieuse, mais c’est bien connu, se donner du mal pour les petites choses c’est parvenir aux grandes (en l’occurrence, un houmous gourmand, et très digeste).
Ensuite, peler un petit poivron rouge avec un épluche-légume et le couper grossièrement. L’ajouter aux pois chiches.
Puis, en vrac, 2 c. à soupe de purée de sésame, 1 c. à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron vert, 1 c. à soupe de poudre de cumin, 1 c. à soupe de paprika, et enfin du sel.
Mixer le tout, + ou – longtemps, selon la texture désirée. Enfin, un petit tour au frais, et il n’y a plus qu’à étaler sur du pain de campagne grillé. Éventuellement, rajouter un filet de jus de citron.
Bon appéTit !