Légumes

Haricots mungo, riz et légumes épicés, ambiance kitchari (plat indien emblématique de la cuisine ayurvedique)

Ce plat aux multiples épices est une mine de saveurs et de bienfaits. À déguster sans modération, pour le plus grand bien du corps et de l’esprit !

La veille, faire tremper 100 g de haricots mungos.

Le jour même, les rincer dans une passoire avec 100 g de riz basmati semi-complet.

Dans une sauteuse, faire fondre une belle c. à soupe d’huile de coco (ou margarine végétale). Lorsqu’elle est chaude, y faire revenir sur feu vif 1 c. à café bombée de grains de cumin, et autant de graines de fenugrec. Au bout de quelques minutes, çà crépite. Ajouter alors, 1 c. à café bombée de coriandre en poudre, 1 c. à café de cardamome en poudre, Enfin, 1 cm de racine de gingembre frais, et autant d’une racine de curcuma émincées très, très finement (ou mieux, râpées).

Lorsque toutes les épices sont bien torréfiées, ajouter le mélange haricots-mungo/riz. Bien remuer avec une c. en bois, afin que tous les grains soient bien enrobés. Enfin, baisser le feu, verser 3 verres d’eau, couvrir et laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes. Surveiller régulièrement, la cuisson, et rajouter de l’eau si besoin (il doit toujours en avoir au moins à hauteur).

Pendant ce temps, préparer les légumes : 2 carottes, quelques fleurettes de brocoli, et une belle tranche de couge butternut. Les éplucher, et les couper en tous petits dés. Les ajouter au contenu de la sauteuse, et c’est reparti pour 20 mn de cuisson, sur feu moyen-doux et à couvert.

En principe, tout est cuit ! La cuisine est bien parfumée…. Parsemer le plat d’un peu de persil ciselé avant dégustation. A table ! Bon appéTit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s