Dessert

Brioche moelleuse vegan

Cette brioche, bien moelleuse, pour faire le plein de douceur, est très facile à préparer. Il faut juste un peu de patience pour laisser la levure agir.

Commencer par faire tiédir 300 ml de lait d’amande ou de riz, et y délayer 20 g de levure fraîche de boulanger. Laisser reposer une dizaine de minutes.

Dans un grand saladier, verser 1/2 c. à café de sel,  500 g. de farine de blé T65, 140 g. de sucre en poudre, le lait avec la levure, et 80 g. de margarine fondue. Bien respecter cet ordre car il ne faut pas que le sel soit en contact direct avec la levure, sinon elle perdra son pouvoir de gonflage !

Mélanger l’ensemble peu à peu avec le robot muni d’un fouet à crochet, ou à la main, puis pétrir  pendant 8/10 minutes. Laisser reposer et gonfler pendant 1 heure (ou 2 si on a le temps) sous un torchon un peu humide.

Lorsque la pâte a gonflé, la pétrir à nouveau légèrement (on appelle cette étape dégazer), et ajouter des pépites de chocolat, ou 1 c. à soupe de fleur d’oranger, ou des écorces d’orange.

La disposer dans un moule ou directement sur la plaque du four recouvert d’un papier sulfurisé. Laisser à nouveau gonfler à température ambiante et à l’abri des courants d’air pendant 1 heure, par exemple dans le four éteint.

Enfin, allumer le four  à 200° (chaleur tournante) et faire cuire la brioche pendant 20 mn.
La brioche est prête ! La sortir du four et la laisser refroidir avant de la couper en tranches.

On peut la faire briller en la badigeonnant légèrement de sirop d’agave.

Bon appéTit !  (Je pense qu’elle se conserve quelques jours dans une boîte hermétique mais j’avoue ne pas l’avoir vérifié car, chez moi, elle est toujours mangée rapidement.)

2 réflexions au sujet de “Brioche moelleuse vegan”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s