En-cas

Confiture de figues aux amandes et aux épices

Lorsque sonne la fin de l’été, les figuiers nous offrent des tonnes de figues. La meilleure façon de les manger, comme beaucoup de fruits, c’est directement sur l’arbre. C’est encore plus vrai pour la figue, qui ne se prête pas à la congélation, ne se conserve quasiment pas, et n’est pas forcément dingue en gâteau ou en tarte. La solution : les confitures. Et pour changer de la recette classique, voilà une recette originale, express et exquise. A vos spatules !

Enlever les queues des figues, et éplucher grossièrement celles qui en ont besoin.
Les mettre dans une cocotte avec la moitié de leurs poids en sucre. Laisser mariner pendant deux heures.
Pendant ce temps, faire revenir à sec dans une poêle anti adhésive une grosse poignée d’amandes (humm ce parfum de fête foraine…)
Lorsque les figues ont rendu leurs jus, les saupoudrer avec les épices. Pour 1 kg de fruits, j’ai ajouté 1 c. à café de cannelle en poudre, 1 c. à café de cardamome en poudre et 1/2 c. à café de gingembre en poudre. Bien mélanger et ajouter les amandes grillées et concassées
Mettre la cocotte sur feu moyen, porter à ébullition pendant 10 mn. Sous surveillance continue, remuer de temps en temps avec une spatule en bois. La cuisine embaume à nouveau.
À ce moment-là, la confiture est cuite. La transvaser dans des pots de confiture, préalablement stérilisés. Fermer les couvercles et retourner les pots.
Avec 1 kg de fruits, j’ai obtenu 3 pots et demi, de cette délicieuse confiture qui fera les délices des prochains petits-déjeuners !

Bon matin, et à vos spatules !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s