Légumes

Courge spaghetti à la tomate et aux lentilles

La courge spaghetti a une texture incroyable mais pas beaucoup de goût. Avec cette sauce tomate et accompagnée de lentilles vertes, elle donne un plat succulent et complet !

Laver la courge spaghetti et la couper en deux dans la longueur. La débarrasser de ses nombreux pépins (que l’on pourra faire griller ou les garder pour les replanter au jardin/au compost pour une nouvelle récolte l’année prochaine). Saler les 2 faces et les badigeonner avec un peu d’huile.
Les mettre sur la plaque de four (partie bombée en haut) et les faire cuire à 180° pendant une petite demi-heure. La courge est cuite lorsque que l’on peut y enfoncer une lame de couteau.
Pendant ce temps, mettre un grand verre de lentilles vertes dans une casserole avec une feuille de laurier et couvrir largement d’eau froide. Faire cuire à feu moyen pendant 25 mn puis les égoutter.

Laisser la courge refroidir un peu et détailler les filaments en grattant la chair à l’aide d’une fourchette. C’est de là qu’elle tient son nom.. on obtient des filaments qui rappellent des spaghettis classiques.
Dans une sauteuse, mettre la moitié des filaments de courge avec une peu d’huile, saler et ajouter un verre de coulis de tomates/passata. Saupoudrer éventuellement d’origan et d’un peu de sucre. Ajouter les lentilles égouttées et réchauffer l’ensemble pendant une dizaine de minutes, à feu moyen et en mélangeant régulièrement. Rectifier l’assaisonnement avec un peu de sel, si besoin, et…. c’est prêt !
Le mélange des deux textures est parfait et les goûts se marient à merveille. Bon appéTit !

PS. Cette recette est prévue pour +/- 3 personnes, selon la taille de la courge (j’en ai cuisiné la moitié mais on peut la cuisiner entière ; dans ce cas doubler les quantités de coulis de tomates et de lentilles vertes);

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s