En-cas

Châtaignes au naturel (avec une astuce testée et approuvée pour faciliter l’épluchage)

L’arrivée de l’automne annonce aussi l’arrivée des délicieuses châtaignes. Après une belle ballade en forêt, place à la préparation.
Commencer par verser les fruits (ici un kilo) dans un grand saladier d’eau froide, ou dans l’évier. Si les châtaignes plongent, c’est qu’elles sont bonnes, si elles remontent à la surface, inutile d’insister, elles ne sont pas consommables.
Après cette petite trempette, les égoutter et les essuyer dans un torchon propre. Les inciser avec la lame d’un couteau ou d’un cutter, si possible à 2 endroits.
Faire bouillir 1,5 l d’eau et une c. à soupe d’huile dans une grande casserole. Lorsqu’elle bout, plonger les châtaignes et les faire cuire pendant 5 mn.
Les égoutter puis les disposer sur la plaque du four pour un quart d’heure de cuisson à 200°. Cette deuxième étape va faciliter l’épluchage.
Enfin, une fois qu’elles sont cuites et refroidies, en route pour la dernière étape. C’est un peu long et fastidieux soit, mais le résultat en vaut la peine (et puis çà occupe par temps de pluie et de confinement..;)


Résultat : des délicieuses châtaignes, prêtes à être dégustées telles quelles, ou cuisinées avec des pommes, de la courge butternut (idée recette ici) du potimarron…, ou dans une soupe à la place des croûtons. En prime, elles sont très riches en minéraux, bref, c’est tout bénef.



1 réflexion au sujet de “Châtaignes au naturel (avec une astuce testée et approuvée pour faciliter l’épluchage)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s